Le premier tour se termine en queue de poisson pour la «deux»

Léo Vuilleumier a marqué l'ultime but du premier tour. (Photo d'archives Angela Burger)

Depuis ce samedi 28 octobre, la «deux» du FCTT est en état d’hibernation. Ce jour-là à Bienne, elle a livré face à Boujean 34 son ultime match de championnat du premier tour dans le groupe 5 de 3e ligue. La rencontre n’aura toutefois duré que 88’30 très exactement, moment choisi par l’arbitre pour interrompre prématurément les débats.

Les nôtres semblaient alors sur le point de remporter leur plus large succès de la saison. Grâce à des buts de Johan Tellenbach, Loïc Dubois, Celien Capelli, Suleiman Bigirimana et Léo Vuilleumier, ils menaient 5-1 (1-1). Ce résultat sera-t-il entériné? Ou transformé en victoire par forfait (3-0)? Ou encore, hypothèse peu vraisemblable, le match devra-t-il être rejoué? Il appartiendra au comité de jeu de l’Association de football Berne-Jura (AFBJ) de se prononcer.

Que s’est-il donc passé pour que le directeur de jeu en arrive à prendre une mesure aussi extrême? «Il s’est dit agacé et écoeuré par les récriminations insistantes que lui adressaient nos adversaires», répond le coach Danael Kipfer. «Je précise qu’il n’y a pas eu de menace physique à son encontre. Les joueurs de Boujean avaient de bonnes raisons d’être fâchés. Ils n’évoluaient plus qu’à huit. L’arbitre leur avait infligé trois expulsions d’une grande sévérité. La première d’entre elles relevait même carrément du ridicule. Un vrai sketch. C’est dommage, car la partie, virile mais correcte, ne méritait pas un tel dénouement. De notre côté, nous avons su conserver notre calme. Nous avons reçu deux avertissements pour jeu dur.»

Pour Danael, l’heure est venue de dresser le bilan de la première moitié du championnat. «Si l’on s’en tient au seul aspect chiffré, mon sentiment est plutôt mitigé», avoue-t-il. «Nous avons égaré trop de points inutilement, notamment contre Madretsch et Grünstern, des contradicteurs qui nous étaient inférieurs. En revanche, nous n’avons perdu que deux fois, cela témoigne d’une relative solidité.»

S’il est un point qui a ravi l’entraîneur, c’est bien l’état d’esprit général de ses ouailles. «L’ambiance du vestiaire était constamment au top», dit-il. «J’avais quelques craintes au début en raison de la richesse de l’effectif. Elles sont restées infondées. La forte concurrence interne n’a en rien altéré les liens de camaraderie.»

Pour info: le début du second tour est prévu le 1er avril 2024, à domicile contre… Boujean 34.

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article