L’histoire se répète pour un FCTT désormais en plein doute

Néhémie Daniel (en rouge) a inscrit son deuxième but de la saison. (Photo d'archives Alain Boillat)

Un but de Gabriel Lauper à la 88e minute a condamné notre 1re équipe à une nouvelle défaite, la septième de suite, ce samedi 7 octobre à Berne face au coleader Prishtina. Avec ça, elle chute à la 16e et dernière place du classement du groupe 2 de 2e ligue inter. L’ancien détenteur de la lanterne rouge, Concordia Lausanne, s’est en effet imposé 6-1 à Bubendorf.

Sur cette action décisive, le jeune binational suisse et brésilien de 20 ans formé à Köniz, laissé trop seul dans la surface de réparation, a réussi une reprise victorieuse du genre improbable. Au premier abord, sa frappe semblait ratée, mais le ballon, via une curieuse trajectoire, est venu se loger en pleine lucarne. Le remplaçant entré en jeu quelques minutes plus tôt couronnait ainsi in extremis la très nette domination de son équipe.

Important remaniement

Le résultat final de 2-1 est trompeur. Sans la maladresse à la conclusion des joueurs de Prishtina, sans les prouesses à répétition du gardien Jomé Isler et sans un sauvetage sur la ligne de but de Wayan Ducommun, les nôtres auraient concédé un échec beaucoup plus large. Inexistants sur le plan offensif, ils n’avaient tout simplement pas les moyens de dialoguer valablement avec cet adversaire.

Une fois de plus, le coach Philippe Rossinelli avait considérablement remanié son «onze» de départ, en confiant les postes de défenseurs centraux aux routiniers Téo Assunçao et Wayan Ducommun, en transformant Gian Gerber en arrière droit et en titularisant les jeunes Steven Sollberger et Célien Roth dans l’axe central de l’entrejeu.

Ce coup de poker a permis au FCTT de faire vaguement illusion durant la première période, quand Prishtina s’est contenté de ronronner sans appuyer vraiment ses actions. Notez que cela n’a pas empêché Gabriel Pereira d’ouvrir le score à la 37e, après s’être joué de la surveillance de Gian Gerber, d’une superbe frappe enveloppée.

Prishtina allait se montrer nettement plus convaincant et dominateur après la pause, face à une opposition de plus en plus pâlote. Et pourtant, contre le cours du jeu, Néhémie Daniel, servi transversalement par Maxime Eschmann, trouva moyen d’égaliser à la 65e. Ce but ne fut hélas qu’un feu de paille. Il n’entraîna dans son sillage aucune autre action offensive dangereuse.

Au final, notre équipe a quitté une nouvelle fois le terrain la tête basse, meurtrie dans son âme et dans sa chair. Rien ne va plus pour elle. Au vu de la grande pauvreté de son jeu, elle donne l’impression d’être entrée dans une profonde crise de confiance.

Prochain match de championnat: le samedi 14 octobre à Tramelan face aux Biennois de Besa (16h).

—————————————

Prishtina – FCTT 2-1 (1-0)

Bodenweid, Berne (terrain en gazon synthétique): 350 spectateurs.

Arbitre: Oualid Larguet.

Buts: 37e Pereira 1-0. 65e Daniel 1-1. 88e Lauper 2-1.

Prishtina: Gashi; Kühne, Mazreku, Aliu, Romano; Murina (80e Mehmeti); Ramadani (80e Lauper), Barry Balde, Pereira (62e Pajaziti); Zymberi (56e Vula), Boiro Balde (90e Topalli).

Tavannes/Tramelan: Isler; Gerber, Assunçao, Wayan Ducommun, Houmard; Donovan Ducommun, Sollberger, Roth (75e Aeschlimann), Teissier; Eschmann (87e Bächler), Cyril Brunner (62e Daniel).

Notes: le FCTT sans Bandi, Jonathan Cordova, Leiber (remplaçants, ne sont pas entrés en jeu), Strahm, Bueche, Marques (blessés), Girardi (en Espagne), Ekoman, Curty, Florido ni Damien Brunner (pas convoqués). Pas d’avertissement. Wayan Ducommun sauve sur sa ligne de but pour son gardien battu (57e) sur un tir de Boiro Balde. Coups de coin: 6-4 (0-4).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article