La situation de la 1re équipe, battue 3-2 par Old Boys, empire

Le gardien Jomé Isler a eu beau multiplier les arrêts de classe, cela n'a servi à rien. Et le FCTT a essuyé une sixième défaite de rang. (Photo d'archives Alain Boillat)

Notre 1re équipe ne sait plus gagner. Fébrile, craintive, en manque total de repères et de confiance, elle a fini par rompre en seconde mi-temps sous le poids de l’écrasante domination d’Old Boys. Auteur d’un triplé, Reda Taqtak lui a porté le coup de grâce à la 90e minute, d’un superbe tir croisé. Arrivé à Bâle en juillet 2022 en provenance du  Stade Pontivyen, club français de National 3, cet attaquant franco-marocain de 26 ans aura été l’homme du match. Il a réussi un triplé.

Et pourtant, au terme d’une première période au cours de laquelle ils auront alterné le chaud et le froid, les nôtres caressaient encore l’espoir de renouer enfin avec la victoire. Ne menaient-ils pas 2-1 à la pause face à un adversaire qui semblait alors à leur portée? Mais ils ont dû déchanter et se sont retrouvés au final avec à leur passif une sixième défaite consécutive. Série noire d’autant plus préoccupante qu’il est toujours très difficile de s’extraire d’une spirale négative de cette ampleur.

Après que ce diable de Taqtak eut ouvert le score avec une facilité dérisoire dès la 5e minute, suite à une des nombreuses mauvaises relances tavanno-tramelotes, et après que Maxime Eschmann eut raté, quatre tours d’horloge plus tard, la transformation d’un penalty, les hommes de Philippe Rossinelli ont connu leur période la plus faste en fin de première période. Exploitant à merveille une longue remise en touche de Loïc Aeschlimann – le ballon traversa on ne sait trop comment une forêt de jambes –, Téo Assunçao égalisa d’une volée digne de sa réputation: un geste technique splendide!

Huit minutes plus tard, servi à la perfection par Donovan Ducommun, qui venait de piquer le ballon à un défenseur bâlois sur la ligne de fond, Maxime Eschmann signa le 2-1 d’une reprise directe, le ballon venant frapper l’intérieur du poteau avant de rebondir au bon endroit. Son cinquième but de l’exercice.

Isler n’a pu que retarder l’échéance

Le scénario de la rencontre changea du tout au tout au retour des vestiaires. Old Boys, qui avait curieusement procédé à trois changements de joueurs simultanés juste avant l’heure de prendre le thé, se mit alors à dominer outrageusement. Le probable sermon de son entraîneur Gilles Yapi avait sans doute porté ses fruits. Derrière une défense souvent mal positionnée et débordée, le gardien Jomé Isler réalisa plusieurs miracles et retarda l’échéance tant qu’il put. Il fut également assisté par la baraka, si l’on songe qu’il fut sauvé deux fois par le poteau alors qu’il était battu. Mais ce qui devait arriver se produisit à la 73e, puis à la 90e, sous la forme de deux buts de Taqtak qui ne devaient rien à personne.

Déstabilisés par les sorties prématurées, sur blessure, de Nicolas Strahm, puis de Téo Assunçao, deux pions importants, les nôtres ne sont plus parvenus à la fin à endiguer les assauts d’un opposant au potentiel supérieur et dont le succès, bien qu’acquis in extremis, ne se discute pas. Au coup de sifflet final, il ne leur restait plus que les yeux pour pleurer. Le constat est limpide et cruel: à l’heure actuelle, ils n’ont pas le format de la 2e ligue inter.

Première apparition de Gian Gerber

A noter que, en cette 8e journée de championnat, Gian Gerber a fêté son retour en équipe fanion après une très longue absence. Sa dernière apparition dans une rencontre de 2e ligue inter remontait au 4 novembre 2021 à Spiez. Par la suite, le citoyen de Mont-Tramelan avait choisi d’observer une longue pause sabbatique, avant de rechausser les crampons la saison passée avec la réserve. Face à Old Boys, aligné en défense centrale, le très calme joueur de 21 ans a livré une prestation des plus satisfaisantes. Restée hélas sans succès…

Prochain match de championnat pour ce FCTT meurtri dans sa chair: le samedi 7 octobre à Berne face à Prishtina (19h).

—————————————

FCTT – Old Boys 2-3 (2-1)

Allianz Suisse Stadium, Tramelan: 300 spectateurs.

Arbitre: Kaj Augstburger.

Buts: 5e Taqtak 0-1. 29e Assunçao 1-1. 38e Eschmann 2-1. 73e Taqtak 2-2. 90e Taqtak 2-3.

Tavannes/Tramelan: Isler; Aeschlimann, Roth, Gerber, Houmard; Wayan Ducommun; Teissier (86e Bandi), Donovan Ducommun, Strahm (32e Leiber, puis 87e Daniel), Assunçao (66e Bächler); Eschmann.

Old Boys: Fidan; Ari, Top (42e Kastrati), Diop, Anyaegbu (42e Panic); Djaoudi (42e Soumah, puis 88e Ademi), Akbulut, Muslija, Taqtak (92e Findik); Barry, Mushkolaj.

Notes: le FCTT sans Florido, Damien Brunner (remplaçants, ne sont pas entrés en jeu), Cyril Brunner, Bueche, Marques (blessés), Sollberger (suspendu), Girardi (en Espagne), Ekoman (surnuméraire), Jonathan Cordova (avec la 2e équipe) ni Curty (voyage d’étude). Blessés dans un choc tête contre tête (10e), Strahm (32e) et Djaoudi (42e) doivent quitter le jeu prématurément. Avertissements à Akbulut (70e, geste antisportif) et Mushkolaj (94e, geste antisportif). Eschmann rate (9e) la transformation d’un penalty. Tirs sur le poteau de Barry (49e) et Muslija (50e). Coups de coin: 3-5 (1-2).

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article