Un sujet sensible qui interpelle toute la grande famille du FCTT

A tous les niveaux, les joueurs du FCTT prennent trop de cartons.

Tous les membres du FC Tavannes/Tramelan, y compris les juniors A, sont invités à se rendre au CIP, à Tramelan, ce vendredi 25 août à 19h, pour assister à l’assemblée générale ordinaire du club. Ce message est un simple rappel: une convocation officielle leur a été adressée en temps utile.

L’ordre du jour de ces assises annuelles comprend les points usuels. Mais pas «que». Il en est un, le No 8, qui sera exclusivement consacré au fair-play. Un thème d’une brûlante actualité auquel le président Loïc Châtelain attache une vive importance. «C’est même mon cheval de bataille», avoue-t-il. «Au sein du FCTT, nous sommes tellement à côté du sujet en la matière, depuis plusieurs années, qu’il s’agit une fois de plus de sensibiliser tout le monde. J’avais déjà longuement évoqué cette question dans mes rapports de 2021 et de 2022, en demandant à tous, y compris aux entraîneurs, de faire de gros efforts de comportement. Eh bien c’est comme si j’avais prêché dans le désert. Les statistiques de la saison 2022/23, qui viennent de sortir, sont encore plus catastrophiques que les précédentes!»

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Lors de l’exercice écoulé, le FCTT a pris la 75e place sur 79 du Suva Trophy du fair-play, un classement établi pour l’ensemble des clubs des cantons de Berne et du Jura ayant disputé au moins 100 matches de championnat dans le foot à 11. Notre club a accumulé 342 points de pénalités en 161 matches. Pour rappel: ces pénalités sanctionnent les avertissements et expulsions. Mais il convient de préciser qu’il n’y a pas de typologie des cartons. Autrement dit, cette statistique ne fait pas de différenciation entre les sanctions prononcées pour réclamations et autres actes d’antijeu et celles punissant des fautes commises «dans l’intérêt de l’équipe».

«Il n’empêche que ce classement est honteux», estime Loïc. «Il me laisse un goût d’inachevé et d’échec. Tous les résultats sportifs, aussi positifs soient-ils, ne justifieront jamais les comportements antisportifs. Un club familial comme le nôtre est censé véhiculer des valeurs amicales, de partage, de savoir-vivre, de politesse, de respect des arbitres, de l’adversaire, de ses propres coéquipiers et de ses propres bénévoles. Le FCTT a une belle image et un rayonnement positif loin à la ronde. Notre attitude sur et en-dehors du terrain se doit de coller à nos valeurs et à notre philosophie. Or, aujourd’hui, il y a un décalage.»

Soucieux de relancer le débat et d’amener un autre discours, notre président a convié à l’assemblée de vendredi le responsable de l’action du Fair-play du cœur auprès de l’Association jurassienne de football, le Prévôtois Pierre-Alain Eschmann. Cet ancien joueur et arbitre de pointe a accepté de venir disserter sur le sujet pendant une dizaine de minutes. Son message sera-t-il entendu?

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article