Pratteln débarque à Tramelan pour l’ouverture de la saison en 2e ligue inter

Contre Pratteln, Wayan Ducommun va retrouver sa place au milieu. (Photo Jeanclaude Brunisholz)

En ce samedi 19 août (coup d’envoi à 16h), le FCTT entame déjà la 11e saison de sa courte histoire en 2e ligue inter. Eh oui! On peut parler d’une sacrée longévité à ce niveau pour un petit club de campagne (pas si petit, d’ailleurs) qui véhicule une image positive et défend des principes sains! Pour l’occasion, le public tramelot aura droit à une affiche inédite entre ses favoris et les Bâlois de Pratteln, classés au 10e rang la saison dernière dans le groupe 3. Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées jusqu’ici en championnat.

Il existe un certain nombre de similitudes entre les deux clubs, la principale étant qu’ils se veulent formateurs avant tout. A part ça, l’un et l’autre sortent d’une période de préparation marquée par des résultats peu rassurants. Pour couronner le tout, ils viennent, pas plus tard que samedi passé, de rater complètement leur premier rendez-vous officiel de la saison, à l’enseigne de la Coupe de Suisse. Tandis que le FCTT s’inclinait lourdement (4-0) à l’extérieur face à Romont, Pratteln essuyait une gifle encore plus cinglante (6-0, mi-temps 5-0) en terre schwytzoise face à Lachen/Altendorf.

«Il serait idiot de s’obstiner»

Côté FCTT, le nouveau système tactique mis en place par Philippe Rossinelli – la défense à trois, cinq hommes au milieu – a fait débat. Tellement d’ailleurs que l’entraîneur a décidé d’y renoncer, en tout cas à titre provisoire. «Je ne suis pas autrement préoccupé et il n’est pas question de remettre en cause la bonne volonté des joueurs. Mais je constate qu’ils ne sont pas prêts à appliquer le 3-5-2», déclare-t-il. «Or celui-ci ne peut être efficace et n’être un plus que s’il est bien maîtrisé. J’ai donc décidé d’abréger l’expérience et de revenir à une défense à quatre. Cela devrait permettre à l’équipe de se stabiliser et de se mettre en confiance. Il serait idiot de s’obstiner avec un schéma de jeu qui ne fonctionne pas et rend l’équipe fébrile.»

Conséquence principale de cette réorientation tactique: on devrait assister à une rocade entre le capitaine Wayan Ducommun et Téo Assunçao, le premier étant appelé à retrouver sa place de naguère dans l’entrejeu et le second à reculer en défense. «D’où un regain de force et de densité dans le jeu», espère le coach.

Ce changement tactique se révélera-t-il suffisant pour redonner de plus vives couleurs à un ensemble qui en a singulièrement manqué en pays fribourgeois? «Il ne faut pas se leurrer, il ne résoudra pas tous les problèmes», fait remarquer Philippe. «J’espère surtout qu’il provoquera un déclic dans les têtes. Nous n’avons pas montré notre vrai visage à Romont, face à un adversaire de haut niveau il est vrai, qui peut miser sur de fortes individualités. N’oublions pas que nous devons faire face au départ de quatre routiniers et qu’il faut du temps pour remettre les choses en place. Pour l’instant, le groupe a encore les défauts de la jeunesse. Il n’a pas beaucoup de marge. Pour obtenir des résultats, il doit pouvoir s’impliquer à 100% .»

S’impliquer à 100%, il le faudra pour prétendre disposer de Pratteln. «Ce rendez-vous est déjà d’une grande importance, il conditionnera la suite de la saison», lance Philippe. «Nous devons tout faire pour ne pas le rater.»

Partagez ce post

D'autres articles à lire

Merci d'avoir lu notre article